Conférence Audrey LAPLANTE, enseignante à l’EBSI

Date du séminaire : 19 mars, 10h-11h30

Lieu : Lyon 1, Nautibus, Salle C2, 1er étage

Intervenante : Audrey Laplante, EBSI, Canada

 

Les adolescents, la musique et les sites de réseau social

 

La recherche sur les pratiques informationnelles a révélé que le réseau social (famille, amis, collègues) représentait souvent une source d’information privilégiée et ce, dans diverses situations. Ainsi les chercheurs ont remarqué que l’on préférait souvent s’adresser à des amis ou à des connaissances pour obtenir de l’information parce que l’on apprécie leur capacité à filtrer l’information selon nos besoins et à donner des conseils (Julien et Michels 2000; Savolainen 2008). À cela s’ajoutent des dimensions affectives et sociales : demander de l’information à une personne de notre entourage peut contribuer à resserrer les liens affectifs qui nous unissent et donne l’occasion à cette personne de montrer de l’empathie et d’offrir du soutien moral (Julien et Michels 2000).

 

Les sites de réseau social tel que Facebook offrent à leurs utilisateurs la possibilité de développer leur réseau et de maintenir des liens faibles en faisant peu d’effort, ce qui se traduit par un capital social étendu (Ellison et al. 2007). Par ailleurs, ces sites offrent une grande variété d’outils permettant aux utilisateurs de partager des informations avec leur réseau social. Ils représentent donc un terrain privilégié pour observer les pratiques de partage d’information.

 

Dans ce séminaire, nous présenterons les résultats d’une étude qualitative portant sur la façon dont les adolescents utilisent les sites de réseau social pour partager des informations. Étant donné l’importance de la musique à l’adolescence (North et Hargreaves 1999), nous avons choisi de nous pencher plus précisément sur le partage d’information musicale. L’étude fût réalisée au printemps 2011 auprès de 19 adolescents (15-17 ans) fréquentant un établissement scolaire public de Montréal.