Maître·sse de Conférences

Martine Vila

Thématiques de recherche

  • Analyse sémio-discursive des sites web des entreprises du CAC40 en France
  • Travail d’étude sur la communication numérique d’institutions patrimoniales (Partenariat avec le Musée des Beaux-arts de Lyon)
  • Étude de l’instance de réception dans la chaîne médiatique : lectorat de la presse professionnelle (presse payante sur abonnement et dédiée au lectorat des entreprises) lectorat de la presse spécialisée grand public (lecteurs du Nouveau Détective) lectorat féminin inter-générationnel (médiatisation de la campagne présidentielle 2007 et 2012, en France)
  • Recherche-action à partir de problématiques de communication, travaux développant des partenariats de recherche et pédagogiques en Master Information & Communication (entreprises partenaires : Groupe DANONE, Aéroports de Lyon, Lyonnaise des eaux, Réseau GRAINE Rhône-Alpes, Ascodocpsy…).
  • Mise en œuvre d’un travail d’analyse critique sur les dispositifs pédagogiques dans le cadre de formations des chargés de communication (bibliothèques, entreprises…)

Sociétés savantes

  • Membre de la SFSIC

Production(s) scientifique(s)

ACL

LACHAUD, Gérald, VILA-RAIMONDI, Martine, 2013. Rendre visibles l’entreprise, les salariés et les anonymes sur Facebook. L’exemple de la communication sur la RSE des firmes du CAC40. In : Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, pp. 77-86.

CO

Larroche Valérie, Vila-Raimondi Martine. Producteurs, usages des données : des relations de médiation?. Françoise Paquienseguy. Open data : Accès, territoires, citoyenneté : des problématiques info-communicationnelles, Editions des archives contemporaines, pp.89-99, 2016, 9782813001856. 

CO

Vila-Raimondi Martine, Lachaud Gérald. Les mutations institutionnelles et communicationnelles de la RSE. La contribution des SIC. Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou. Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L’Harmattan, pp.519-526, 2013.

ACTI

Larroche Valérie, Vila-Raimondi Martine. Urban Data et stratégies dans le secteur des services : Le cas de la métropole lyonnaise. Open data, Big data: quelles valeurs, quels enjeux ?, 5ème conférence « Document numérique et société, May 2015, École des sciences de l’Information de Rabat, France. De Boeck-Supérieur, pp.183-195, 2015.

ACTI

LACHAUD, Gérald, VILA-RAIMONDI, Martine, 2012, De la grotte Chauvet aux tours de la Défense. Le symbole de la main dans l’engagement sociétal des entreprises du CAC40. In : BRYON-PORTET, Céline, TUDOR, Mihaela-Alexandra, Colloque International Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et post-modernes, Béziers, France, Nov 2012, p. 329-336. Disponible à l’adresse :  https://comsymbol2014.files.wordpress.com/2013/12/actes_proceedings_comsymbol.pdf

ACTI

Vila-Raimondi Martine, Lachaud Gérald. Les mutations institutionnelles et communicationnelles de la RSE. La contribution des SIC.. SFSIC – 18e Congrès. Les mutations institutionnelles et communicationnelles de la RSE. La contribution des SIC., May 2012, France. pp.73/165, 2012.

COM

Lachaud Gérald, Vila-Raimondi Martine, Degroisse Stéphane. La marque et les musées des collectivités territoriales : une hypothétique rencontre ? Réflexions croisées. Marques muséales, Jun 2016, Toulouse, France.

COM

Vila-Raimondi Martine, Peyrelong Marie-France, Bats Raphaëlle.  » Pourquoi ça marche ?  » Retour critique sur des dispositifs pédagogiques dans des for-mations de chargés de communication.  » Pourquoi ça marche ?  » Retour critique sur des dispositifs pédagogiques dans des for-mations de chargés de communication, May 2013, Québec, Canada.

COM

Lachaud Gérald, Vila-Raimondi Martine, Degroisse Stéphane. Quand la « e-réputation » entre au musée… Un compromis justifiable ?. E-réputation et traces numériques : dimensions instrumentales et enjeux de société, Mar 2013, Toulouse, France.

COM

Vila-Raimondi Martine, Lachaud Gérald. Quand la e-réputation entre au musée… Un compromis justifiable ?. Quand la e-réputation entre au musée.. Un compromis justifiable ?, Mar 2013, Toulouse, France.

RR

Paquienséguy Françoise, Larroche Valérie, Peyrelong Marie-France, Vila-Raimondi Martine, Dymytrova Valentyna. SYNTHESE DES RESULTATS DE L’ENQUETE AUPRES DE RE‐UTILISATEURS DE DONNEES OUVERTES : LIVRABLE n°1. [Rapport de recherche] SciencesPo Lyon; Enssib; Lyon3. 2016.


Production(s) scientifique(s)

COM

LACHAUD, Gérald, VILA-RAIMONDI, Martine, 2013. Rendre visibles l'entreprise, les salariés et les anonymes sur Facebook. L'exemple de la communication sur la RSE des firmes du CAC40. In : Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, pp. 77-86.

ACL

Larroche Valérie, Vila-Raimondi Martine. Producteurs, usages des données : des relations de médiation?. Françoise Paquienseguy. Open data : Accès, territoires, citoyenneté : des problématiques info-communicationnelles, Editions des archives contemporaines, pp.89-99, 2016, 9782813001856. 

Vila-Raimondi Martine, Lachaud Gérald. Les mutations institutionnelles et communicationnelles de la RSE. La contribution des SIC. Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou. Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.519-526, 2013.

CO

Larroche Valérie, Vila-Raimondi Martine. Urban Data et stratégies dans le secteur des services : Le cas de la métropole lyonnaise. Open data, Big data: quelles valeurs, quels enjeux ?, 5ème conférence "Document numérique et société, May 2015, École des sciences de l'Information de Rabat, France. De Boeck-Supérieur, pp.183-195, 2015.

LACHAUD, Gérald, VILA-RAIMONDI, Martine, 2012, De la grotte Chauvet aux tours de la Défense. Le symbole de la main dans l'engagement sociétal des entreprises du CAC40. In : BRYON-PORTET, Céline, TUDOR, Mihaela-Alexandra, Colloque International Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et post-modernes, Béziers, France, Nov 2012, p. 329-336. Disponible à l'adresse :  https://comsymbol2014.files.wordpress.com/2013/12/actes_proceedings_comsymbol.pdf

Vila-Raimondi Martine, Lachaud Gérald. Les mutations institutionnelles et communicationnelles de la RSE. La contribution des SIC.. SFSIC - 18e Congrès. Les mutations institutionnelles et communicationnelles de la RSE. La contribution des SIC., May 2012, France. pp.73/165, 2012.

ACTI

Lachaud Gérald, Vila-Raimondi Martine, Degroisse Stéphane. La marque et les musées des collectivités territoriales : une hypothétique rencontre ? Réflexions croisées. Marques muséales, Jun 2016, Toulouse, France.

Vila-Raimondi Martine, Peyrelong Marie-France, Bats Raphaëlle. " Pourquoi ça marche ? " Retour critique sur des dispositifs pédagogiques dans des for-mations de chargés de communication. " Pourquoi ça marche ? " Retour critique sur des dispositifs pédagogiques dans des for-mations de chargés de communication, May 2013, Québec, Canada.

Lachaud Gérald, Vila-Raimondi Martine, Degroisse Stéphane. Quand la "e-réputation" entre au musée... Un compromis justifiable ?. E-réputation et traces numériques : dimensions instrumentales et enjeux de société, Mar 2013, Toulouse, France.

Vila-Raimondi Martine, Lachaud Gérald. Quand la e-réputation entre au musée... Un compromis justifiable ?. Quand la e-réputation entre au musée.. Un compromis justifiable ?, Mar 2013, Toulouse, France.

COM

Paquienséguy Françoise, Larroche Valérie, Peyrelong Marie-France, Vila-Raimondi Martine, Dymytrova Valentyna. SYNTHESE DES RESULTATS DE L'ENQUETE AUPRES DE RE‐UTILISATEURS DE DONNEES OUVERTES : LIVRABLE n°1. [Rapport de recherche] SciencesPo Lyon; Enssib; Lyon3. 2016.


Manifestation(s) scientifique(s)

    Coordonnées

    Université Jean Moulin Lyon 3
    Département InfoCom
    6 cours Albert Thomas 69008 Lyon
    martine.vila@univ-lyon3.fr


    Liens

    Publications scientifiques