Les démarches à accomplir

Comment procéder une fois ces conditions remplies ?

Si votre projet est accepté, vous établirez avec votre directeur de recherche les modalités de votre collaboration durant votre parcours en thèse.
Vous devrez également procéder pour votre première année en thèse, à deux types d’inscription :

– Une inscription pédagogique
Vous devez constituez votre dossier pédagogique, après avoir obtenu l’accord de votre directeur de thèse et sa signature ainsi que le visa du directeur d’ELICO, du responsable du doctorat et celui du directeur de l’Ecole doctorale EPIC. Ce document est un préalable à votre inscription administrative.

– Une inscription administrative
L’inscription administrative s’effectue auprès d’une des universités lyonnaises en fonction du choix de votre directeur de thèse.
L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. La durée normale d’une thèse est de trois ans. Chaque année, l’étudiant devra proposer un état d’avancement de son travail doctoral, visé par le collège des directeurs de thèse d’ELICO. Toute inscription en quatrième année et cinquième année ne peut être envisagée qu’à titre exceptionnel et devra faire l’objet d’une demande circonstanciée de dérogation auprès du laboratoire et de l’école doctorale EPIC.
Pour plus d’information :
Lyon 1 : inscription en doctorat
Lyon 2 : rubrique « 1ère inscription en doctorat »
Lyon 3 : S’inscrire à une formation

– La co-tutelle :
Vous pouvez également effectuer votre thèse en co-tutelle. Il s’agit d’un dispositif permettant à un étudiant d’effectuer son travail de recherche sous la responsabilité de deux directeurs de thèse : l’un en France et le second dans un pays étranger (européen ou non). La co-tutelle doit être signée lors de la 1ère année de thèse. La thèse donne lieu à une soutenance dans l’un des deux pays et permet la délivrance de deux diplômes : un doctorat de l’université de Lyon et un diplôme équivalent (type PhD) de l’université de l’autre pays.
Pour plus d’information : http://www.univ-lyon2.fr/recherche/etudes-doctorales/cotutelle/