Les débouchés : pourquoi faire une thèse en sic ?

Durant votre parcours de thèse (trois ans, sauf dérogation), vous allez vous spécialiser dans un domaine, travailler sur un objet de recherche spécifique et acquérir un certain nombre de connaissances scientifiques. Vous fournirez un travail individuel sous la direction de votre directeur/trice de recherche.
Vous recevrez également une formation collective au sein de l’école doctorale (EPIC) à laquelle vous serez rattaché, orientée autour de quatre pôles :

1. Formation méthodologique et formation théorique (sur la base de cours, stages, conférences et journées d’études disciplinaires et interdisciplinaires)

2. Stage d’aide à la fabrication et à l’édition de la thèse

3. Préparation à l’insertion professionnelle

4. Ouverture nationale et internationale

Vers quels métiers débouche un doctorat en SIC ?

– Métiers de la recherche : pour les titulaires d’un doctorat, ceux-ci se décomposent principalement en deux catégories, les enseignants-chercheurs et les chercheurs.
Les premiers exercent dans des établissements de l’enseignement supérieur et sont recrutés sur concours ; il s’agit des Maîtres de Conférences et Professeurs d’université.
Les seconds sont recrutés par des organismes publics de recherche, soit sur concours, soit sur contrat. Ils se composent des chargés de recherché et des directeurs de recherche.
Pour plus d’information : Téléchargez la brochure sur les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.

– Concours administratifs. Fonction publique d’Etat et territoriale : recrutement sur profil ou statutaire.

– Consultant Spécialiste d’un champ de la discipline (Communication corporate, gestion de l’information, etc.) dans une grande entreprise, une collectivité locale ou au sein d’un cabinet de consulting.