Les aides : comment financer une thèse ?

Il existe différentes possibilités pour financer sa thèse :

– Le Contrat Doctoral Unique du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Il vient modifier et assouplir les précédents dispositifs de financement doctoral, comme l’allocation de recherche et le monitorat. Il s’agit d’un contrat de travail d’une durée de trois ans, renouvelable un an, pas de condition d’âge, ni nécessité d’avoir soutenu son Master dans l’année.
La nouveauté du Contrat Doctoral Unique réside dans la mise en place d’un cadre juridique construit indépendamment de la source de financement qui alimentera la rémunération du salarié. Jusqu’à présent les dispositifs étaient intrinsèquement liés aux bailleurs de fonds, quels qu’ils soient (État, collectivités, administrations, associations, entreprises, etc.)
Deux types de contrat sont proposés : temps plein recherche ou 5/6 recherche -1/6 enseignement.
L’Ecole Doctorale EPIC organise chaque année, fin juin, un concours sur audition des candidats sur chacun des contrats dont elle dispose.
Pour plus d’information : http://cjc.jeunes-chercheurs.org/expertise/contrat-doctoral/

– Le Contrat Doctoral Unique – Région Rhône-Alpes
Il s’agit de la déclinaison au niveau régional du Contrat doctoral Unique ; néanmoins deux éléments divergent : c’est la région qui finance le contrat et l’école doctorale qui recrute, via un directeur de recherche, sur des sujets fléchés (pré-définis) qui répondent à des besoins précis.
Pour plus d’information : http://www.univ-lyon2.fr/recherche/etudes-doctorales/financement/aides-a-la-realisation-de-la-these

– Le contrat CIFRE, Convention Industrielle de Formation par la REcherche

– C’est un dispositif qui permet une contractualisation tripartite entre un doctorant, le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur et une entreprise pour une durée de trois ans.
Le contrat CIFRE place le doctorant au coeur de la structure (toute entreprise de droit français, associations comprises) dans le cadre d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Le but pour l’entreprise est de bénéficier de l’expertise du doctorant dans un domaine spécifique, et pour ce dernier d’avoir une première expérience professionnelle significative (CDD de trois ans). Les travaux de l’étudiant menés sur le terrain et avec le laboratoire de recherche aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans. Pas de condition d’âge, être titulaire d’un Master.
C’est l’ANRT (Association Nationale Recherche-Technologie) qui gère la mise en oeuvre de ce dispositif.
Pour plus d’information : http://www.anrt.asso.fr/

– Le contrat d’ATER
Le contrat d’ATER, attaché temporaire d’enseignement et de recherche, est accessible aux doctorants à partir de la 3ème année de thèse. Il permet d’enseigner tout en préparant une thèse ou les concours de recrutement de l’enseignement supérieur, une fois celle-ci obtenue. Un enseignement de 192 heures équivalents travaux dirigés par an doivent être assurés.
Pour plus d’information : http://www.education.gouv.fr/cid1217/les-attaches-temporaires.html

– L’Agence universitaire de la Francophonie
Elle propose des bourses aux étudiants étrangers provenant des pays de la Francophonie qui désirent faire une thèse dans une université française. Cette association concerne plus de 94 pays et environ 800 établissements de l’enseignement supérieur.
Pour plus d’information : http://www.auf.org/