Ecole doctorale et associations

L’institution : l’école doctorale epic

EPIC (ED 485), École doctorale Education, Psychologie, Information et Communication, Histoire, Epistémologie et Philosophie des sciences, des techniques et des technologies (EPIC), commune à l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’université Jean Monnet de Saint-Etienne et l’ENS Lettres & Sciences humaines. Elle a pour objectif de constituer le cadre de la formation à et par la recherche dans les trois secteurs disciplinaires qu’elle fédère.
EPIC s’appuie sur les activités de 8 centres de recherche reconnus (5 EA, 3 UMR), regroupant les potentiels scientifiques et réseaux internationaux concernés des Universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, Saint-Etienne et de l’ENS-LSH. Elle compte environ 400 doctorants (effectif 2006-2007), d’équipes, de programmes et de directeurs de recherche aptes à assurer dans les meilleures conditions l’encadrement des travaux et la préparation de l’avenir professionnel des doctorants.

 

Les réseaux : les associations

L’association ALEC- SIC
L’ « association lyonnaise étudiants-chercheurs en Sciences de l’Information et de la communication ». Elle rassemble en son sein des étudiants en Master Recherche et en Doctorat SIC, et vise à entretenir une dynamique de recherche.
ALEC-SIC produit également une revue bi-mestrielle, carnet numérique, disponible depuis http://alecsic.hypotheses.org.

La CJC, Confédération des jeunes chercheurs
Elle regroupe une quarantaine d’associations de doctorant-e-s et de docteurs, bénévolement impliqués dans la reconnaissance du doctorat comme expérience professionnelle. Au niveau national, par son expertise sur le doctorat, elle est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, représentée notamment au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Au niveau européen, elle participe à la réflexion sur le doctorat et les jeunes chercheurs par l’intermédiaire de l’association EURODOC, dont elle est membre fondateur.

L’ANDES, Association Nationale des Docteurs
Il s’agit d’une structure nationale des docteurs. Elle rassemble les docteurs de toutes disciplines, quels que soient leur âge, leur statut professionnel, qu’ils résident en France ou à l’étranger.
C’est un lien intéressant pour les futurs doctorants qui cherchent à comprendre comment fonctionne la recherche, son réseau, son financement.