Critères d’admission et modalités de candidature

Pour déposer votre candidature en thèse, vous devez satisfaire l’une des deux conditions suivantes :

– Avoir soutenu votre mémoire de M2 avec Mention Bien en Sciences de l’Information et de la Communication dans une université française ou à l’étranger.
Si cet établissement est à l’étranger, votre diplôme doit être reconnu comme équivalent à un Master 2 français.

– Si votre M2 a été soutenu dans une autre discipline des SHS (Sciences humaines et sociales) vous devez avoir reçu une formation en Information et Communication au cours de votre parcours universitaire, ou avoir exercé comme professionnel dans ces domaines pour pouvoir postuler.
Ce premier pas franchi, vous devrez proposer un sujet de recherche que vous aurez choisi auparavant ou en ayant pris connaissance des thématiques de recherche du laboratoire. Vous pouvez consulter la liste des possibles directeurs de thèses, dont la liste est disponible sur le site d’ELICO, afin d’orienter votre choix de sujet.

Vous remplirez le formulaire suivant (à télécharger) : demande_d_inscription_en_these_elico

(Si vous ne parvenez pas à télécharger le document, il est recommandé de passer par le navigateur Firefox.)

Ensuite, vous pouvez envoyer votre projet de thèse à la directrice du doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (Isabelle.Garcin-Marrou[at]sciencespo-lyon.fr), en prenant soin pour les candidats n’ayant pas suivi le Master Recherche en SIC à Lyon, de joindre un CV, un relevé de notes de vos Master 1 et 2, ainsi qu’une lettre de recommandation de votre directeur de mémoire de Master 2.

Tous ces documents sont envoyés dans un fichier zippé à votre nom.

L’aptitude du candidat à mener à bien son projet de recherche est évaluée par le collège des directeurs de thèse (HdR) d’ELICO à partir du dossier et du projet soumis. Deux sessions ont lieu, en juin et en septembre. En cas d’avis favorable, le dossier est évalué ensuite par le conseil scientifique de l’école doctorale EPIC qui prend la décision finale concernant son inscription en doctorat.