Table ronde : Enjeux éthiques du tourisme exotique – 30 mai 2018

Alec-Sic, en partenariat avec IMUalpha – l’association des chercheurs du LabEx IMU – organise mercredi 30 mai une table ronde consacrée aux enjeux éthiques du tourisme exotique.

La recherche de l’exotisme est une des premières motivations au tourisme. Dans le lointain ou dans le proche, cette quête de l’Autre – ou de l’insolite en nous-mêmes, nourrit aujourd’hui une économie touristique au coeur des territoires à travers le monde. Quels enjeux éthiques soulèvent ces pratiques touristiques souvent développées dans des environnements en crise sociale, politique ou économique ? A travers l’exemple de l’insolite vietnamien au coeur d’un village auvergnat, d’un tourisme « sombre » dans des espaces post-conflits ou des stratégies touristiques auprès des populations minoritaires en Chine, trois chercheur·e·s nous présentent des pratiques touristiques afin d’en proposer un regard critique et réflexif.

Intervenant·e·s :

  • Marie HAMID, doctorante en sciences de l’information et de la communication, ELICO (EA 4147) – Étrangeté, curiosité, altérité : les représentations d’un village rural français au prisme de « l’insolite »
  • Zeid Alkhail KASSOUHA, docteur en Géographie (Tourisme), Université d’Avignon / UMR Espace Dev (IRD) – Le tourisme post-conflit, entre mémorialisation et « dark tourism » : l’évolution des pratiques touristiques et de l’interprétation des patrimoines « à chaud/à froid »
  • Pascale-Marie MILAN, doctorante en anthropologie, Université Lyon 2 (LARHRA, UMR 5190) – Quels enjeux éthiques autour de la situation touristique chinoise ?

Discutante :

  • Hécate VERGOPOULOS, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, CELSA Paris Sorbonne, GRIPIC, auteure en 2017 de L’Indécence touristique. Comment voyager en Grèce à l’heure de la crise ? (L’Harmattan, coll. Bibliothèque de l’iReMMO)

 

Programme complet : AEX – Tourisme – 30 – 05

Contact organisation :

Camille Bernetière : camille.bernetière@sciencespo-lyon.fr

Nicolas Navarro : n.navarro@univ-lyon2.fr