Séminaire mensuel Elico : « Ecrans, relations familiales, et sociabilités » – 2 mars 2018 -14h-17h – salle 103 – Lyon3 – site Manufacture des Tabacs

Intitulée « Ecrans, relations familiales, et sociabilités« , cette séance présentera les résultats du projet ITAC (Interactions inTergénérationnelles Avec éCrans) financé par le Labex ASLAN. Ce projet résulte d’une collaboration scientifique entre le laboratoire ICAR et l’équipe ELICO dans le cadre du projet « Tablettes en Bibliothèque » avec la BML. Il a pour objectif d’étudier les utilisations numériques intergénérationnelles proposées par la BML en se centrant sur les aspects relationnels, linguistiques et éducatifs associés à ces interactions et à leur médiation par les professionnels. Il s’appuie sur la Cellule Corpus Complexe (CCC) qui a contribué à la collecte de données multimodales.

Ces résultats seront portés par trois interventions et des interactions coordonnées par Mabrouka El Hachani-Lakhdar :

Christine Develotte,

Professeur émérite  à l’ENS de Lyon et spécialiste de la communication par écrans, elle a initié le séminaire et le colloque « Interactions Multimodales Par éCrans » (IMPEC) https://impec.sciencesconf.org/ intégré au laboratoire ICAR à Lyon, et dirige des recherches sur les utilisations du numérique, dans différents contextes (éducatifs, ludiques, sociaux) et par différents publics (jeunes, enseignants, seniors).

https://sites.google.com/site/christinedevelotte/home

Justine Lascar,

Ingénieure d’études CNRS en production et analyse de donnée, elle travaille au sein de la Cellule Corpus Complexes du laboratoire ICAR. Elle est experte dans de nombreux domaines touchant à la conception, gestion, traitement et analyse de corpus multimodaux (en collecte, production et analyse/retranscription) et participe à de nombreux projet de recherche  (ANR, Labex, etc.).

http://www.icar.cnrs.fr/membre/jlascar/

 

Françoise Poyet,

Psychologue, Professeur à l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE de l’académie de Lyon). Elle mène ses travaux de recherche sur les usages du numérique à des fins d’enseignement et d’apprentissage.  Elle est membre du laboratoire ELICO où elle conduit des travaux sur la téléprésence par robot en contexte éducatif. Elle est aussi directrice de la structure fédérative de recherche en éducation Lyon Saint-Etienne (SFR-RELYS) et membre du bureau du collège académique EDUCOLA (Education, cognition, langage).

http://espe.univ-lyon1.fr/medias/fichier/francoise-poyet-espe-2016_1478535747587-pdf?ID_FICHE=167250

 Elle aura lieu dans les locaux de Lyon3 de 14h à 17h en salle 103
Cours Nord – entrée 6 rue Rollet – coté Mac do
au 1er étage.
Quelques informations complémentaires sont disponibles ici :

https://impec.sciencesconf.org/

http://www.icar.cnrs.fr/ccc/