Séminaire « L’avis des autres » Lundi 7 juillet à 14H

Cette troisième séance du séminaire est intitulée « Économie des prescriptions en ligne : enjeux, modèles et stratégies d’acteurs ». Elle se tiendra le lundi 7 juillet de 14H à 17H30 à Science Po, Salle L318, bâtiment pédagogique, Rue Appleton, Lyon 7ème.

Intervention de Kévin Mellet (économiste et sociologue au laboratoire de sciences sociales d’Orange Labs (Sense) dont les travaux récents portent sur les dispositifs d’évaluation du web social.

 » Publicité et recommandation en ligne : vers une recomposition des industries culturelles »


Résumé. La numérisation de la culture se traduit par une explosion de la création disponible et de la conversation culturelle, et par la prolifération de dispositifs de visibilité et de réputation supposés plus démocratiques que les prescripteurs traditionnels. Pour autant, on observe une faible transformation de la structure de la consommation et des marchés culturels (voir les travaux empiriques sur la ‘long tail’). Comment expliquer ce paradoxe ? Vers quelles œuvres vont la recommandation et la promotion en ligne ? Nous apporterons un éclairage original sur ces questions à partir de recherches empiriques effectuées à Orange Labs sur la publicité des œuvres culturelles, les avis de consommateurs et la recommandation sociale en ligne.

La présentation sera suivie d’une table ronde composée de professionnels du web :
Upfluence, spécialisée dans la gestion et la valorisation des influences et « influenceurs » sur le web.
https://upfluence.co/?lang=fr
YELP, entreprise américaine de réseautage social, de recherche de services et fournisseurs locaux, ainsi que de publication de critiques
http://www.yelp.fr/lyon
Le blog collectif culturel Le mauvais cotonhttp://www.lemauvaiscoton.fr/.
Arty-Farty, organisateur des Nuits Sonores et de l’Europen Lab  http://arty-farty.eu/ (à confirmer)

Animation : Manuel Dupuy-Salle (maître de conférence – Université Lyon 2)

Entrée libre sur inscription : valerie.croissant@univ-lyon2.fr