Séminaire Fausto Colombo – Université du Sacré-Coeur de Milan

En février, nous avons accueilli Fausto Colombo, professeur de Théorie des médias à l’université Sacré-Cœur de Milan, membre d’OSSCOM, actuellement professeur invité à l’université Lyon 2.

La journée du 1er février a été consacrée à un atelier avec les doctorant.es d’ELICO, qui ont présenté leurs travaux au prisme de la notion de « génération ». Cette journée a permis de découvrir, pour certains, un nouvel objet d’étude qui n’avait jusque là pas encore été envisagé, et pour d’autre de développer une nouvelle direction dans leur cadre d’analyse. La polysémie de la notion de génération ainsi que son caractère transdisciplinaire ont permis d’observer comment elle pouvait être réinvestie à juste raison dans tous les champs des sciences d’information et de communication.

Le lendemain 2 février, le séminaire mensuel d’ELICO consacré aux « Médias sociaux et photographie » a rassemblé une trentaine des membres de l’équipe pour une conférence de Fausto Colombo sur l’opérativité sociale et symbolique de la photographie d’actualité en régime numérique, à partir de l’exemple de la photographie d’Alan Kurdi prise par Nilüfer Demir. L’examen de la circulation et des variations plastiques de cette image « emblème » a nourri la réflexion collective et a permis de riches échanges sur les rapports entre les médias, la photographie et la mort. Le débat a pointé des carrefours avec d’autres objets de recherche travaillés par les chercheurs d’ELICO, comme la médiatisation du terrorisme, et avec l’analyse de la vie sociale des images dans le contexte des médias informatisés.

Fausto Colombo est spécialiste des industries culturelles et des mutations des médias de masse en contexte numérique et a notamment publié en 2015 Storia della comunicazione e dello spettacolo in Italia. Vol. II. I media alla sfida della democrazia (1945-1978) (ed. avec R. Eugeni), Vita e pensiero, Milan ; « Médias à la carte La représentation de la cuisine et du cuisinier au cinéma, à la télévision et sur les réseaux numériques en Italie » (avec A. D’Aloia). Questions de Communication ; en 2016 le chapitre « Aging, Media and Communication », in J. F. Nussbaum (ed.) Communication Across the Lifespan: ICA theme book, Peter Lang, Berlin.