Séminaire ELICO du vendredi 6 juillet 2012

14h à 16h30 – Salle  C5 Bâtiment Nautibus Université Lyon1.

Trois interventions :

Nabil Ben Abdallah (MCF Université de Bourgogne, ELICO)
Titre : Réflexions sur l’analyse des pratiques informationnelles collaboratives
Résumé : Peu de travaux en sciences de l’information se sont intéressés aux pratiques
informationnelles collaboratives et de ce fait, nous n’avons pas une compréhension profonde des actions et des opérations réalisées, par exemple, par un groupe de personnes agissant ensemble pour rechercher et utiliser des informations. La recherche d’information est généralement traitée en tant qu’activité essentiellement individuelle, comme en témoigne la majorité des modèles de recherche d’information où l’individu est au cœur de la modélisation.
Dans cette présentation, nous discutons le rôle de la collaboration dans une activité
informationnelle et présentons l’ébauche d’une méthodologie d’analyse des pratiques
informationnelles collaboratives en prenant comme cadre théorique la théorie de l’activité.
L’adoption du système d’activité comme unité d’analyse nous permet d’articuler à la fois les aspects individuel et collectif de la recherche d’information.

 

Marie Sophie Madiba (doctorante ELICO)

Ntic et presse : évolution ou révolution ? Une analyse des transformations technologiques dansla presse quotidienne nationale française de 2002 à 2012.

Nous interrogeons l’influence des Ntic (entendues à la fois comme dispositif technique etimaginaire) sur le discours de la PQN. Les Tics et en particulier Internet brisent lesfrontières entre les médias du même type (journaux) et médias différents (radio, presse ettélévision). En même temps, les pratiques de consommation de l’information par le public sediversifient. Trois tendances s’affrontent dans les discours sur les transformationstechnologiques dans la presse: celle des modernes, des hybrides et des postmodernistes. Dequelle nature sont les transformations technologiques dans la PQN ? Ce travail se propose d’yrépondre à travers une double approche sémio discursive et socio discursive du discours de 5quotidiens nationaux (Métro, 20 Minutes, Le Monde, Le Figaro, Le Progrès).

 

Thierry Lafouge (Professeur Université Lyon1, ELICO)

Titre : Information de C. Shannon : une impasse en SIC ?
La théorie statistique de l’information de C. Shannon (appelée aussi théorie mathématique de la communication ou à tort théorie de l’information) est souvent réduite et connue en SIC autravers du schéma général de la communication : source, émetteur, signal, bruit… La théorie de Shannon est connue en statistique par sa célèbre formule de l’entropie (isomorphe à la formule de Boltzmann en physique). Le but de cette communication est de donner quelques repères simples dans cette théorie. Nous n’apportons pas de résultats théoriques nouveaux mais nous mettons en valeur quelques points qui nous semblent importants dans notre discipline.