Séminaire EBook AN 4

AN4 : 2014-2015 

« Les plateformes de diffusion du livre numérique : qualifier les médiations »

 

Le séminaire Ebook – Pratiques et usages d’écran  rattaché à l’Equipe Lyonnaise des Sciences de l’Information et de la Communication (Elico EA 4147) depuis septembre 2012 réunit des professionnels (éditeurs, bibliothécaires, documentalistes, en charge de la culture dans des collectivités territoriales, négociateurs Couperin…) ; des universitaires de plusieurs disciplines (économie, communication, histoire, humanités numériques…) et des étudiants avancés de master ou doctorat. Il questionne depuis maintenant 4 ans le livre numérique, sa filière, ses pratiques et les mutations de la lecture.

Cette année, il aura pour thème annuel aura pour thème annuel : le rôle et la place des plateformes, prises comme une forme de médiation et questionnera à la fois les modalités d’accès au livre et la prescription culturelle qu’elles entraînent et recherchent.

Le thème de l’AN4 se structure autour de la question des plateformes dont le rôle nous paraît central à la fois d’un point de vue socio-économique puisqu’elles conditionnent l’accès au livre numérique, mais également d’un point de vue symbolique fort puisqu’elle représente le contexte d’accompagnement du livre numérique qui le positionne différemment selon qu’il est acheté sur Amazon.com, sur le site de la Fnac, sur celui d’un éditeur, ou directement lu en ligne sur un site illégal. En effet, d’une part certaines plateformes sont assorties de prescriptions culturelles (automatiques ou du fait de lecteurs)  et de partage d’expérience (forum par exemple) et d’autres, thématiques généralement, fédèrent activités et diversité des supports qui ne peuvent que faire penser aux stratégies de storytelling autour d’un événement, comme c’est par exemple le cas pour l’éditeur de beaux-livres et de e-albums qu’est la réunion des musées nationaux, la RMN.

 

 

Renseignements pratiques :

Le séminaire AN4 donnera lieu à cinq séances les 13 octobre et 8 décembre 2014 ; puis le 16 février, le 2 mars et 18 mai 2015, qui se tiendront dans les locaux de l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS au 20, rue Berbier-du-Mets, Paris 13ème, le lundi de 16h à 19h. Dans la mesure des places disponibles, les séances sont accessibles gratuitement mais uniquement sur inscription obligatoire