Séminaire 18 janvier 2019 : Le territoire, actualité d’un objet de recherche. Autour de la parution de l’ouvrage collectif « Territoires. Enquête communicationnelle. »

Lieu et horaire : Salle H410, Université Lyon 2 Campus Porte des Alpes, de 9h30 à 12h

Depuis 2015, les membres d’ELICO ont souhaité soumettre à l’examen les usages de la notion de
« territoire » dans la compréhension du rapport de l’espace avec les processus sociaux, ce qui donne lieu à la parution d’un ouvrage collectif rassemblant les fruits de cette réflexion. À cette occasion, nous invitons deux chercheuses, Anne Jarrigeon et Marta Severo, pour dialoguer sur la préoccupation à la fois scientifique et politique qui a animé notre projet en Sciences de l’information et de la communication : devant les enjeux politiques et citoyens cruciaux dont sont lestées les recherches sur « le territoire », comment prêter attention aux phénomènes hétérogènes qui y sont liés, sans pour autant contribuer à leur neutralisation (sous couvert de la neutralité d’un dispositif méthodologique) ou au renforcement de rapports de domination (sous couvert de l’impartialité de nos observations) ?


Anne Jarrigeon est maîtresse de conférences en Urbanisme à l’École d’urbanisme de Paris, membre du Laboratoire Ville, Mobilité, Transport et co-responsable du Groupe de Transversal du LabEx Futurs Urbains Penser l’urbain par l’image. Anthropologue, elle est également photographe-vidéaste. Ses thématiques de recherche portent sur les pratiques et les imaginaires de la mobilité. Le corps et l’image sont également au cœur de son travail qui vise à promouvoir une anthropologie poétique de l’expérience urbaine. Sa démarche se situe à la croisée de l’ethnologie, de la sémiotique et de l’anthropologie visuelle. Elle a participé en 2018 au projet Des contre-regards sur la ville ? Les mondes urbains photographiés et filmés par les femmes, Jarrigeon et Cuny (dir.), financement Labex Futurs Urbains et en 2017, Le(s) Pari(s) du genre (C. Hancock resp.) dans le cadre de l’appel à Projet Paris 2030.

Marta Severo est maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Nanterre et directrice adjointe de DICEN IdF et responsable de l’axe de recherche “Médias et territoires” de la FR Collège International des Sciences Territoriales. Elle membre junior de l’Institut universitaire de France. Ses thématiques de recherche portent notamment sur le patrimoine culturel et le patrimoine numérique ainsi que les représentations du territoire par les données du web. Elle développe des travaux sur la visualisation de l’information et les digital methods. Elle a co-dirigé en 2016 l’ouvrage Traces numériques et territoires. Paris : Presses de Mines, et en 2016 le dossier “Espaces géographiques et représentations médiatiques”, dans la revue Espace géographique, 1.