Open Access Week: journée autour de l’Open Science et de la place de l’éthique dans celle-ci – Mardi 25 octobre 2016 – MILC

Dans le cadre de l’Open Access Week (semaine internationale du libre accès), nous vous convions le mardi 25 octobre à une journée de conférences et d’ateliers, autour de l’Open Science et de la place de l’éthique dans celle-ci.

L’Open Science ouvre la voie à de nouvelles manières de faire de la recherche et de la publier, plus partagées, plus collaboratives, plus transparentes, plus accessibles au citoyen. Plus que jamais, l’éthique est au cœur des questionnements et des débats. Elle se déploie sur l’ensemble du cycle de l’activité de recherche, depuis le moment de la production des données jusqu’à la publication et la valorisation de ses résultats. C’est précisément à cette question fondamentale, exacerbée par la généralisation des outils numériques, qu’est consacrée cette matinée.

L’après-midi sera consacrée à différents ateliers qui s’articuleront autour des deux grands thèmes que sont le droit et l’éthique appliqués aux publications et aux données de la recherche.

La journée sera ouverte par une introduction du Vice-Président Recherche de l’université Lyon 1, M. Fabrice Vallée, et de la Vice-Présidente Recherche de l’université Lyon 2, Mme Isabelle Von BUELTZINGSLOEWEN.

Accès gratuit sur inscription sur https://oawlyon2016.sciencesconf.org/ (nombre de places limité)

Date : Mardi 25 octobre 2016

Lieu :
MAISON INTERNATIONALE DES LANGUES ET DES CULTURES (MILC) – 35 rue Raulin – 69007 Lyon (matinée)
UNIVERSITÉ DE LYON – 92 rue Pasteur – 69007 Lyon (après-midi)