Offres bourses Master 2 Recherche 2015-2016 – 18 septembre

Le Master 2 Recherche en Sciences de l’information et de la communication de l’Université Lyon 2 fait un appel à candidatures pour des bourses  de recherche/stage en 2015-2016 (Equipe de recherche ELICO)

 

Date limite de candidature : 18 septembre 2015

 

1- Pollutions et accidents industriels : entre événement, conflit et concertation (Labex Intelligence des Mondes Urbains, ELICO EA 4147, Triangle UMR 5206)

Le sujet de master propose d’interroger la médiatisation du risque industriel dans ses moments de conflits en procédant à deux types d’analyse : une analyse des représentations médiatiques portant sur des procès exemplaires liés à des événements de pollution ou d’accident industriels en zone urbaine (exemple des « poissons morts du Rhône » qui occasionna beaucoup de discours médiatiques en 1993) et des entretiens avec des acteurs de ces discours (journalistes et éventuellement leurs sources).

 

2- Pratiques de la médiation urbaine: dispositifs, discours, acteurs. Le cas de la Guillotière (Labex Intelligence des Mondes Urbains,  ELICO EA 4147, EVS UMR 5600 )

Le sujet de Master porte sur le recensement et l’analyse des formes de la médiation urbaine mises en œuvre dans le quartier de la Guillotière (Ballades urbaines, actions culturelles et sociales…). L’étudiant-e de Master en Sciences de l’information et de la communication devra recenser les actions et dispositifs existants, mener des entretiens avec les acteurs impliqués, pour produire une analyse des modèles et formats de la médiation.

 

3- Réalité virtuelle et augmentée in situ au service de la sensibilisation du public au risque d’inondation (Projet FLOOD’AR, (UMR 5600 EVS, LIRIS – UMR 5205, ELICO – EA 4147), PALSE-IPem ANR-11-IDEX-0007)

L’étudiant recruté en M2R effectuera son mémoire de recherche dans le cadre de ce projet, basé sur un stage de 6 mois financé. Il aura à évaluer l’expérimentation publique des dispositifs de visualisation des crues: analyse des représentations visuelles produites dans ce dispositif d’expérimentation et leur appropriation par les utilisateurs.

 

Date limite de candidature : 18 septembre 2015, dossier en ligne sur le site de l’Institut de la communication, Université Lyon 2 : http://icom.univ-lyon2.fr/fr/dossiers-de-candidatures-583821.kjsp?RH=1354782714002

 

Renseignements et fiches détaillées des offres julia.bonaccorsi@univ-lyon2.fr

 

Le Master Recherche en SIC est co-accrédité par les universités Lyon 2, Lyon 1, l’enssib – Sciences Po Lyon partenaire