Séminaire mensuel Elico : Le « risque » en représentations, réflexions pluridisciplinaires » – Sciences Po – 3 février 2017 – Présentation des projets FLOODAR et FONCSI

Coordonnée par Julia Bonaccorsi (PU Lyon2/Elico) et Isabelle Garcin-Marrou (PU Sciences Po Lyon/Elico), cette séance sera l’occasion de croiser les cadres théoriques et méthodes déployées sur deux terrain et corpus : les risques de crues du Rhône (Projet FLOODAR) et les risques industriels du couloir de la Chimie (Projet FonCSI). Les présentations et la discussion viseront à confronter les deux projets – menés chacun dans par une équipe interdisciplinaire – pour en dégager les apports et limites, les résultats communs et les fruits épistémologiques pour les sciences de l’information et de la communication.
Le projet FLOODAR est coordonné par Florence Jacquinod (chercheure en géomatique, CNRS UMR 5600 Environnement-Ville-Société / UJM Saint-Etienne). Julia Bonaccorsi est responsable de l’évaluation du projet, réalisée par Marcel Vogt (Master recherche SIC / Lyon 2). Ce projet est co-financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional FEDER Rhône-Saône 2014-2020 et dans le cadre du volet « Inondations » du Plan Rhône. Il est également financé par la Compagnie nationale du Rhône et le Programme d’avenir Lyon –Saint-Etienne dans le cadre du dispositif Images et perceptions embarquées (PALSE-IPEm).
Le projet FonCSI « Des risques territorialisés, entre conflits et compromis. Une analyse comparée des sites de Pont-de-Claix et Saint-Fons » est piloté par Gwenola Le Naour (MCF en science politique, Triangle / Sciences Po Lyon). Eva-Marie Goepfert (Elico / MCF Lyon 2) et Isabelle Garcin-Marrou en assurent la partie étude des médias.