JOURNEE DE REFLEXION 9 mars – Fête du Livre de Bron – La médiatisation du littéraire

Issue d’un projet pédagogique du Master Information-Communication MUSE et GECI (JuniorLab), une journée de réflexion s’est co-construite depuis quelques mois entre ELICO et l’association Lire à Bron, l’INA, le Comité d’Histoire du Ministère de la culture et de la communication, avec l’appui du Service Culturel de Lyon 2 : le vendredi 9 mars sera consacré, dans toutes ses dimensions, à la médiatisation du littéraire, de la télévision aux médias sociaux, en séminaire exceptionnel ELICO.
Au menu,  dans l’Amphithéâtre culturel de Lyon 2, Campus Porte des Alpes, Bâtiment C, dès 10h, (café à partir de 9h)
– La matinée, grand public, sera animée par Thierry Guichard, directeur du Matricule des Anges et réunira des écrivains, critiques et chercheurs (Michel Abescat, Brigitte Giraud, Cécile Rabot, Vincent Kaufmann) autour d’archives audiovisuelles qui auront été sélectionnées et montées pour de petits films réalisés par les étudiants du master MUSE.
– L’après-midi, plus spécialisé, croise les regards de Claire Blandin, qui viendra nous parler du Prix des lectrices de Elle, ainsi que Louis Wiart, dont le dernier ouvrage porte sur la prescription littéraire via les réseaux sociaux. Nathalie Deley et Benoît Epron proposeront des focus à partir de leurs travaux sur la recommandation culturelle en ligne et sur les usages du tagging par et sur la plateforme Babelio. Les étudiants du master GECI seront à pied d’oeuvre pour communiquer en direct et garder trace des discussions.
– Enfin, il est possible de profiter de l’Hippodrome de lyon- Parilly à quelques pas et où se déroulera la Fête du Livre pour écouter Jacques Rancière et Patrick Boucheron (20h), salle des Parieurs, Hippodrome Lyon-Parilly).
– La soirée peut également se terminer au cinéma les Alizés de Bron (arrêt de tram Les Alizés) : y sera diffusé et commenté le film Editeur réalisé par Paul Otchakowsky-Laurens, en présence de deux auteurs des éditions P.O.L, Nicolas Fargues et Nathalie Azoulai (20h)
Tous les éléments ici et sur le site de la Fête du Livre.