E-book, Lectorat et bibliothèques : Un premier état de l’art 16 octobre 2015 14h- 17h Auditorium de la Bibliothèque Municipale de Lyon

Coordonnée par Françoise Paquienséguy, la séance d’octobre, intitulée E-book, Lectorat et Bibliothèques présentera les derniers résultats de deux programmes de recherche autour du livre et du lectorat numérique.
Ouverte à tous, chercheurs, enseignants, professionnels, doctorants, étudiants de master, lecteurs ou usagers des bibliothèques, elle n’est accessible que sur inscription avant le 15 octobre 2015 auprès de :
francoise.paquienseguy@sciencespo-lyon.fr pour des raisons logistiques.

Programme :
14h-15h
Présentation & discussion de l’intervention n°1
Tablettes et bibliothèques : Le cas de la BmL
(M. El-Hachani – Lyon3 / Elico – C. Dessinges – Lyon3 / Marge – L. Perticoz – Lyon3 / Marge)

Les bibliothèques de lecture publique proposent de plus en plus de services numériques à destination de leurs publics. Le cas de la Bml est à cet égard exemplaire, en effet, elle a intégré dans ses services une offre de contenus sur des dispositifs mobiles et tactiles. Cette offre l’a incitée à réinterroger de manière quasi systématique ses activités de médiation. Nous mettons ici en perspective les résultats d’une étude exploratoire menée fin 2014 sur cette thématique : l’inclusion des tablettes tactiles en bibliothèques amène à reconsidérer à la fois les modalités de médiation et la relation avec l’usager, le tout dans un contexte de renouvellement des acteurs.

15h-16h
Présentation & discussion de l’intervention n°2
Lectorat numérique aujourd’hui : une approche française
(F. Paquienséguy – SciencesPo Lyon / Elico)
Plus présent sur les plateformes d’achat ou de téléchargement et forum spécialisé que dans les librairies ou bibliothèques, le lectorat numérique est encore difficile à saisir, à définir et à comprendre. Après avoir conduit une véritable enquête de terrain pendant deux ans afin de l’étudier et les deux auteurs, F. Paquienséguy et Mathilde Miguet tentent d’en cerner, la composition, les motivations et les pratiques. Professeur de Sciences de l’information et de la communication et directrice de cette étude, Françoise Paquienséguy en présentera les contours et viendra proposer leurs premières conclusions et typologies.