Colloque Les Paradoxes Confiance/Transparence – Sciences Po Lyon – 4 mai 2018

Les paradoxes confiance-transparence / Trust- Transparency Paradoxes

Un colloque international/ an international conference

Sciences Po Lyon, 4 mai 2018

Projet Fabriquer la confiance par la transparence, Alistair Cole (Sciences Po Lyon- TRIANGLE) et Isabelle Garcin-Marrou (Sciences Po Lyon – ELICO) avec le Conseil Scientifique de Sciences Po Lyon (2016-2018).

 

Présentation

Les questions de confiance en politique (et en politiques publiques) sont au cœur des débats contemporains autour de la gouvernance et de la démocratie. S’il est depuis longtemps identifié comme un élément central de la vie sociale, politique, économique et associative, on observe une véritable explosion d’intérêt dans le concept de confiance, et plus particulièrement la confiance politique, portée par la réflexion sur la post-démocratie et l’engagement avec les concepts de capital social et de participation politique. Quoiqu’il y ait eu un grand travail de conceptualisation, la confiance reste l’un des concepts les plus contestés en sciences sociales, et saisir le concept en vue de son opérationnalisation reste un grand défi.

Le colloque tenu à Sciences Po Lyon le 4 mai 2018 vise à contribuer à ce travail de conceptualisation et de mise en forme.

Colloque Paradoxes Confiance Transparence Présentation-programme