Allocation doctorale Région Rhône Alpes 2015-2018 « Documenter l’expérience habitante de la ville sur les réseaux sociaux »

 

ELICO lance un appel à candidatures pour un contrat doctoral régional dans le cadre de l’ARC 5 Cultures, Sciences, Sociétés et Médiation.

Ce contrat doctoral régional est ouvert dans le cadre de l’ARC 5, au sein de l’Équipe Lyonnaise en Sciences de l’Information et de la Communication (ELICO – EA 4147).

« Documenter l’expérience habitante de la ville sur les réseaux sociaux : corpus photographiques et données numériques, le sens des collections »

 

Informations administratives

Établissement gestionnaire, Inscription : Université Lumière Lyon 2

Rattachement : EPIC – Education, Psychologie, Information-Communication – ED 485 – Université Lyon 2 et Université Lyon

Laboratoire : ELICO, Équipe de Lyon en Sciences de l’information et de la communication

Directeur : BONACCORSI Julia

Co-directeur :   EGYED-ZSIGMOND Elöd (LIRIS-Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information UMR 5205 CNRS, équipe d’accueil : DRIM)

 

Durée de l’allocation doctorale de recherche

septembre 2015 – août 2018

 

Résumé du projet de thèse

Ce projet porte sur les représentations visuelles de la ville produites par ses habitants et usagers à travers la production et la publication photographiques en ligne. Le projet de la thèse se concentre sur des corpus constitués par les documents photographiques produits et diffusés par des amateurs, dans des espaces médiatiques semi-privés, les réseaux sociaux. La thèse présente un double objectif :

–        Celui de la production d’outils informatiques de collecte, de traitement et d’interprétation des données numériques valorisables (représentation des données visuelles….) guidés par un mode hybride de recherche (basé sur le contenu ainsi que sur les méta-données des images complété par des ressources sémantiques).

–        Celui du transfert sociétal : constituer pour les territoires urbains en Rhône-Alpes (et plus spécifiquement la métropole du Grand Lyon) une archive visuelle issue de réseaux sociaux de partage photographique.

L’analyse de ces productions photographiques circulant hors des lieux communicationnels faisant l’objet de stratégies (marketing territorial, communication publique, touristique…) permettra de dégager deux types de résultats : repérer de nouveaux lieux remarqués et remarquables pour décrire une image contrastée de l’expérience urbaine ; s’intéresser aux marges de la ville et à leur figuration dans les archives citoyennes.

 

Profil du/de la candidat(e)

Le/la candidat-e devra avoir suivi un Master en Sciences de l’Information et de la communication et être sensibilisé aux problématiques documentaires. Il/elle devra également posséder des compétences en informatique et mathématiques et être familier/ère de la programmation.

 

Contact

julia.bonaccorsi@univ-lyon2.fr

 

Le dossier de candidature est téléchargeable à partir du site de l’École doctorale EPIC :

http://epic.univ-lyon2.fr/contrats-doctoraux-campagne-2015-633696.kjsp?RH=1417599352389

 

Il devra être déposé ou envoyé à Brigitte DUBOIS secrétariat de l’ED EPIC :

 

Université Lumière Lyon 2 – Direction de la Recherche et des Ecoles Doctorales (Bureau G105 b)

86, rue Pasteur, 69007 Lyon

tél. +33 (0)4 78 69 74 51

 

Date limite de dépôt ou de l’envoi (cachet de la poste faisant foi) du dossier de candidature : 26 juin 2015