Séminaire 16 novembre à l’ENSSIB, 14 heures, salle affichée à l’accueil

14h-15h : Camille Prime-Claverie Anaîg

15h15 – 16h15 : Erika Jaillier

 

 

14h-15h : Camille Prime-Claverie Anaîg (MCF SIC  / Pais 10)   Mahé (MCF SIC  Urfist de Paris)

Archives ouvertes et visibilité des publications scientifiques

Ce projet porte sur les problématiques de la visibilité de la recherche et des pratiques informationnelles dans le contexte du libre accès à l’information scientifique et technique. Il a pour objectif de caractériser le contenu de l’archive ouverte HAL pour différentes disciplines et de mesurer l’intérêt d’utiliser ces données pour une structuration de la recherche française et d’en évaluer la faisabilité technique. Il s’agit dans un premier temps de comprendre quelles sont les logiques et les motivations de dépôts et leurs évolutions en lien avec les politiques institutionnelles de valorisation et de diffusion des résultats scientifiques. Actuellement, les données en cours d’analyse portent sur les sciences de la vie.

 

15h 15-16h 15 : Erika Jaillier, professeur de sciences de la communication à l’Université Pontificale Bolivarienne de Medellin en Colombie

Communautés vulnérables en Colombie: un défi pour le développement au travers du « Plan TIC Colombia ».

Son résumé/présentation :

La Colombie, un des pays considérés en plein conflit, est aussi un des pays d’Amérique Latine qui a plus travaillé sur les questions du développement dans le cadre des objectifs troisième millénaire.

Un des buts fixé pour les prochaines années est précisément d’agir en direction des populations les plus vénérables et tout particulièrement  de faciliter et encourager l’appropriation des TIC afin de traiter plusieurs des problèmes que ces personnes rencontrent.