12 décembre – Journée d’études – Les médiations visuelles de la ville

Journée d’études

Les médiations visuelles de la ville

La photographie comme image, archive, média

 

Le 12 décembre 2014 de 9h15 à 17h30

Organisée par ELICO avec le soutien de l’université Lyon 2 et Sciences Po Lyon.

Lieu : ISH, salle Marc Bloch, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon

Coordination : Julia Bonaccorsi, PR SIC, Lyon 2, Icom, ELICO

Renseignements : julia.bonaccorsi@univ-lyon2.fr

La visée de cette journée d’études est de réunir un collectif pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales autour de la question des représentations photographiques de la ville : il s’agit d’interroger la matérialité documentaire des images définies par leur référent urbain selon des espaces de pratique différenciés (tourisme, patrimoine, projet urbain, etc.).
Le renouvellement et les évolutions des modes de production et de gestion de l’image par les médias numériques constitue l’une des grandes questions de la journée. En effet, ces mutations médiatiques participent à modifier les définitions et valeurs de l’archive, notamment dans un contexte de communication numérique prenant appui sur la manipulation et la circulation de contenus (contents).
Ainsi, il s’agit de considérer les images photographiques telles qu’elles sont produites (commandes photographiques et filmiques), documentées dans des bases de données et diffusées dans différents champs professionnels pluriels et situés (tourisme, urbanisme, communication publique, culture…) en lien avec les industries médiatiques numériques.

A voir également dans le cadre de la journée d’études, l’exposition :

VOIX ET IMAGES DE LA BANLIEUE

Une exposition de Banlieue Network

21 novembre 2014– 5 janvier 2015

Bibliothèque Universitaire Chevreul

10 rue Chevreul, 69007 Lyon

 

8 janvier 2015 – 5 février 2015

Bibliothèque Universitaire Bron

5, avenue Pierre Mendès France, 69676 Bron


Banlieue Network est un réseau international de recherche subventionné par l’AHRC (Arts and Humanities Research Council) au Royaume-Uni. L’objectif du réseau est de favoriser le rapprochement et la collaboration des chercheurs internationaux venant de disciplines différentes avec des spécialistes des territoires urbains, des artistes, des associations de résidents, des activistes et des élus pour susciter des débats et des échanges de savoir ainsi que des partages d’expertise et de bonne pratique. L’objectif principal du réseau est de lutter contre la stigmatisation urbaine et les clichés simplificateurs en créant un forum de discussion transdisciplinaire promouvant les visions futures de la ville et favorisant le développement de communautés durables. En impliquant un grand nombre de partenaires et en stimulant les approches comparatives, nous espérons favoriser l’émergence de nouvelles manières de penser et le développement de nouvelles voies menant à une société plus équitable.

Pour plus d’information, contactez : banlieuenetwork@gmail.com

www.banlieuenetwork.org