Stéphanie POUCHOT

Université Claude Bernard Lyon 1
Campus de la Doua, bâtiment Nautibus – Villeurbanne
Secrétariat recherche : 04 72 43 14 58
stephanie.pouchot [at] univ-lyon1.fr
site perso : http://spouchot.free.fr/

 

Thématiques de recherche
Centres d’intérêt : comportements informationnels, accès à l’information, usages des documents numériques,

Projets en cours
• Depuis novembre 2011 : projet Calliopê. Projet financé par la Mine, mission innovation et numérique de l’enssib. Il s’agit d’appréhender les usages des dispositifs numériques de lecture en bibliothèque, notamment la réception d’une offre de ce type par les usagers (étudiants, personnels des bibliothèques, enseignants-chercheurs), tant au niveau des dispositifs prêtés que de leur adéquation à l’offre de contenus. A terme, il s’agit de définir ce que pourrait être une offre numérique pertinente pour une bibliothèque spécialisée et de proposer des préconisations opératoires concernant sa mise en place.
• Depuis janvier 2011 : Annotation Collaborative pour l’Accessibilité Vidéo (ACAV). Projet financé par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services du Ministère français de l’économie, des finances et de l’industrie. En partenariat avec le site web Dailymotion, l’objectif du projet est de construire une plateforme grand public permettant de rendre accessibles des vidéos en ligne à des publics atteints de déficiences sensorielles (principalement sourds / malentendants et mal / non-voyants). Participation à la partie tests et validation auprès des usagers (annotateurs et publics spectateurs) et à la rédaction d’un guide de bonnes pratiques pour les annotateurs.
• Depuis novembre 2010 : Observatoire transmédia, projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche. L’objectif de ce projet est de déterminer quelles sont les évolutions et transformations du monde médiatique et notamment aux façons dont circule l’information d’un média à un autre. Participation au volet quantitatif. Partenaires : INA, AFP.
• Depuis décembre 2009 : Internet, pluralisme et redondance de l’information (IPRI), projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche. L’objectif général de cette recherche est de mesurer le degré de pluralisme de l’information d’actualité sur Internet. Participation à l’axe quantitatif.

Publications
Voir portail http://hal.archives-ouvertes.fr/ELICO

Sociétés savantes / associations
Membre de l’ADBS.

Prix et gratifications
• Bénéficiaire d’une aide à la mobilité du centre Jacques Cartier en 2003 et 2006. Séjours de recherche à l’Ecole de Bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), Montréal (Canada).
• Bénéficiaire d’une bourse de recherche de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse en 2007. Séjour de recherche à l’Ecole de Bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), Montréal (Canada).