Nicolas Navarro

 

Chercheur post-doctoral, projet IDENUM (Identités numériques urbaines), Labex IMU

Université Lyon 2 – Institut de la Communication

5 avenue Pierre Mendès France – 69500 Bron

 

 

Docteur en sciences de l’information et de la communication (Université d’Avignon)

Ph.D. en muséologie, médiation, patrimoine (UQAM, Canada)

 

 

Thématiques de recherche : patrimoine et dynamique territoriale (label Villes et Pays d’art et d’histoire), médiatisation et documentation du patrimoine (socio-sémiotique de la mise en exposition), médiation culturelle numérique (médias informatisés, sociologie des usages), muséologie, publics de la culture, communication des institutions culturelles

 

Projet de recherche : Identités numériques numériques (IDENUM). Projet financé dans le cadre de l’appel à projet 2016 du LabEx IMU. Unités de recherche impliquées : ELICO, ERIC, EVS, LIRIS.

Ce projet porte sur les représentations visuelles de la ville à travers la production et la publication photographiques et textuelles en ligne centré sur les réseaux sociaux. Il vise à décrire et caractériser des pratiques de documentation et d’archivage du territoire urbain par la photographie, en les reliant aux projets individuels et collectifs, privés et publics qui lui donnent statut et qualité.

 

Publications :

Articles à comité de lecture

[2017] Navarro Nicolas, « La signalétique d’interprétation d’Annecy : méta-forme de l’étiquette d’exposition », MEI . Médiation et information, n°43 « Communication et architecture », accepté pour publication, à paraître.

[2017] Navarro Nicolas, « Renouveler la promesse touristique. Singulariser l’expérience ou changer l’image de la ville », Ethnologies, vol38, n°1-2, p.195-211.

[2017] Navarro Nicolas, « Construction et inscription de la promesse touristique : la visite de la vieille ville d’Annecy », Communication et Langages, n°191, p.99-113.

[2016] Navarro Nicolas, « Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » en France : une double opérativité symbolique du patrimoine », Communiquer. Revue de communication sociale et publique, n°16, p.51-64.

[2016] Navarro Nicolas, « Les animateurs de l’architecture et du patrimoine au sein du label Villes et Pays d’art et d’histoire : construire une légitimité face aux acteurs des politiques publiques locales du patrimoine », In Situ. Revue des patrimoines, n°30 [en ligne]. 

[2014 ] Navarro Nicolas, « Politiques patrimoniales et touristiques des territoires : les centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine », Culture & Musées, n°23, p.87-107.

[2013] Couillard Noémie, Navarro Nicolas, Nouvellon Maylis, « Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ? », Cahiers de recherche de l’École du Louvre, n°3 [en ligne]

[2012] Navarro Nicolas, « La reconquête des zones portuaires françaises : études des formes de muséalisation du patrimoine portuaire », Portus plus, n°3 [en ligne]

 

Chapitres d’ouvrage

[2017] Navarro Nicolas, Renaud Lise, « Modalité d’expression numérique de l’identité muséale : entre tournant participatif et commercial », Marques muséales. Un espace public revisité, Paris, LGDJ-Editions Lextenso, accepté pour publication, à paraître

[2017] Navarro Nicolas, « Le patrimoine métamorphe : une double sémiotique du processus de patrimonialisation », in Bonaccorsi J., Collet L., Raichvarg D. (dir.) Les temps des arts et de la culture, Paris, L’Harmattan, p.95-106.

[2016] Navarro Nicolas, « Le label Villes et Pays d’art et d’histoire : entre politique nationale et développement local du patrimoine », in Ait-Heda A. et Meyer V. (dir.) La valorisation des patrimoines. Authenticité et communication, Agadir, Publications de l’Université Ibn Zohr, p.559-576.

[2015] Navarro Nicolas, « La médiation culturelle : clef de compréhension des politiques du patrimoine », in Camart C., Mairesse F., Prévost-Thomas C., Vessely p. (dir.) Les mondes de la médiation culturelle. Volume II : Médiations et cultures, Paris, L’Harmattan, p.119-129.

[2014] Navarro Nicolas, « La mise en exposition du patrimoine urbain », in Rouet G. et Côme T. (dir) Esthétiques de la ville. Équipements et usages, Paris, L’Harmattan, p.11-26.

[2014] Navarro Nicolas, « L’habitant-citoyen dans une politique locale d’animation patrimoniale », in Tozzi P. (dir) L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ?, Bordeaux, Carrières Sociales Éditions, p.353-369.

[2014] Navarro Nicolas, « Les matériaux de Viollet-le-Duc dans le chantier de la cathédrale de Clermont-Ferrand », in Timbert A. (dir.) Matériaux et techniques de construction chez Viollet-le-Duc, Paris, Éditions du patrimoine – Centre des monuments nationaux, p.90-98.

 

Communications 

[2017] Navarro Nicolas, « Les animateurs de l’architecture et du patrimoine », Les acteurs du patrimoine, Colloque de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval, 31 mars 2017.

[2016] Navarro Nicolas, « Musée-territoire / territoire muséal, stratégies communicationnelles de construction symbolique du local », Journée d’études Le musée et son environnement : les contours de l’espace muséal, Paris III Sorbonne-Nouvelle, 07 novembre 2016.

[2016] Navarro Nicolas, « Quand le média-exposition prend le pas sur les objets : les centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine », Colloque Exposition(s) et média(s), Université Bordeaux Montaigne, 26-27 mai 2016.

[2016] Navarro Nicolas, Renaud Lise, « Stratégies d’affichage sur les réseaux sociaux : figurations de modèles communicationnels entre les musées et leurs publics », Colloque Recherche sur les publics de la culture, esthétique, communication et éducation, théories et méthode, 84e Congrès de l’ACFAS, UQAM (Montréal), 09-10 mai 2016.

[2015] Navarro Nicolas, « Le patrimoine métamorphe. Le patrimoine vu par les sciences de l’information et de la communication », Que reste-t-il du patrimoine et de ses enjeux au XXIe siècle?, 4e Entretiens de la Fondation Maison Borel, Université Neuchâtel (Suisse), 10 septembre 2015.

[2012] Navarro Nicolas, « De la mise en exposition des récits patrimoniaux dans l’espace urbain : essai d’iconographie du patrimoine urbain dans trois villes françaises », Patrimoines urbains en récits, 8e Rencontres internationales des jeunes chercheurs en patrimoine, UQAM (Montréal), 27-29 septembre 2012.

[2011] Navarro Nicolas, « Le label Villes et Pays d’art et d’histoire : un outil territorial d’appropriation du patrimoine ? », Colloque Labellisation et « mise en marque » des territoires, Clermont-Ferrand, 8-10 septembre 2011.

 

Conférence invitée

[2017] Navarro Nicolas, « La réception des dispositifs numériques de visite des monuments historiques : entre prescription technique et autonomisation du visiteur », 3e journées d’étude Patrimoines 3.0. La culture numérique et l’expérience patrimoniale revisitée, BANQ, Montréal, 24 février 2017.

 

Rapports d’étude

[2016] Navarro Nicolas, Les Villes et Pays d’art et d’histoire, bilan d’activités 2013, Ministère de la culture et de la communication, Direction générale des patrimoines, janvier 2016, 80p.

[2012] Navarro Nicolas, Les Villes et Pays d’art et d’histoire, bilan d’activités 2010, Ministère de la culture et de la communication, Direction générale des patrimoines, septembre 2012, 42p.

[2012] Couillard Noémie, Navarro Nicolas, Nouvellon Maylis, La France en relief. Étude de satisfaction, étude de publics. Maison de l’Histoire de France, février 2012, 58p.

 

Thèse de doctorat

[2015] Navarro Nicolas, Le patrimoine métamorphe. Circulation et médiation du patrimoine urbain dans les Villes et Pays d’art et d’histoire, sous la direction de Jacqueline Eidelman et Yves Bergeron, soutenue le 12 novembre 2015 à l’Université d’Avignon.

 

Associations

Chercheur correspond au Centre Norbert Elias, Équipe Culture et Communication (UMR 8562)

Membre de l’Institut du patrimoine de l’UQAM

Membre du Conseil international des musées (ICOM), section française.

Membre du conseil collégial d’IMUalpha (2017-2018)

Membre de l’association lyonnaise des étudiants chercheurs en SIC (AlecSic)