Marielle Toulze

Coordonnées institutionnelles


Université Jean Monnet-Saint-Etienne

2 rue de tréfilerie, 42023 Saint-Etienne Cedex 2

marielle.toulze@univ-st-etienne.fr

 

Mots-clés :


Anthropologie de la communication, corporéité, phénoménologie du sensible, culture visuelle, sexualités contemporaines.

 

Thématiques de recherche : 


Sensible aux mutations profondes que connaissent nos sociétés, liés d’une part, à la multiplication des interdépendances entre les sociétés et les cultures et, d’autre part, au développement des flux de communication ; ses travaux portent sur les thèmes suivants : le genre, les discriminations dans l’espace public, mais aussi les flux écraniques dans le monde urbain. Plus récemment, elle a engagé une recherche importante dans le secteur de la santé concernant les personnes obèses. Cette recherche ambitionne de contribuer à l’accroissement des connaissances autour d’un sujet encore peu exploré en France et selon un point de vue innovant : le rapport sensible au corps gros dans notre société contemporaine. Cette réflexion se focalise sur les modalités de perception de soi dans le cadre d’une transition corporelle liée à une opération bariatrique. Cette démarche se situe ainsi à la croisée de l’anthropologie de la communication, des pratiques de vie, et de la santé.

D’autre part, Dans le cadre de l’action PALSE (Programme Avenir Lyon Saint-Etienne) , le CIEREC, l’école d’Art et Design, le LIRIS se sont associés afin de proposer un projet autours de l’innovation numérique.L’enjeu consistait à produire un langage commun qui rend compte des recherches engagées autour d’une « mosaïque collaborative multimédia ». Chaque projet est ainsi pensé comme le « pixel » d’une œuvre à grande échelle. C’est ainsi que j’ai contribué à développer un dispositif numérique pensé comme un « care numérique » en collaboration avec des patient.e.s souffrant d’obésité.

 

Publications récentes :


Les figures du dégout ou le corps dit sans qualité, co-écrit avec Arnaud Alessandrin, Edition Eclisse, à paraître en 2017. «Les figures du dégout : assigner l’indéterminé» in revue électronique l’Inqualifiable, Philippe Liotard, numéro #0, Avril 2016 ; « Représentation de l’obésité et corps de l’obèse » in Parcours de soin, Parcours de Genre, A.Meidani (dir.), (CHEES, 2016 ); « Les évènements publics BDSM, plaisir, pouvoir et domination » in Géographie et cultures, (n°95, 2016) ; « Que Font nos sexualité ? Art, féminisme et pornographie » in Miroir/Miroir, (dir.) (N°5, 2016) ; Quand la médiatisation fait genre, K. Espineira (dir.) (Harmattan, 2015).

 

Chercheure associée et membre de comité scientifique :


  • Chercheure associée Laboratoire CIEREC,Saint-Etienne, (EA 3068)
  • Chercheure Associée Laboratoire MICA (EA4426), MSH Aquitaine, Université de Bordeaux 3
  • Membre du comité scientifique de la Revue de Lutte Contre les Discriminations, CGET, Paris
  • Membre du comité scientifique Revue Miroir/Miroir, édition des Ailes sur un tracteur, Paris
  • Membre du comité scientifique des Cahiers de l’observatoire des Transidentités, Edition l’Harmattan, Paris
  • Membre de l’annuaire GIS Genre-CNRS