Marie Després-Lonnet

coordonnées institutionnelles

Université Lyon 2 – Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès France – 69500 Bron

marie.despres-lonnet at univ-lyon2.fr

thématiques de recherche

Médiation des savoirs et de la culture dans les « environnements numériques »

Place des dispositifs d’information et de médiation dans la production, la circulation et l’appropriation des connaissances.

Transformations des contextes et des pratiques en lien avec l’évolution des techniques, des outils et des supports médiatiques dans différents contextes sociaux et professionnels.

projets en cours

Doremus (DOing REusable MUSic data) – 2015-2018

Projet financé par l’ANRT dans le cadre du programme « le numérique au service des industries culturelles et éditoriales (DS0703) » – ANR 14-CE-0020. Partenaires : la BnF, la Philharmonie de Paris, Radio France, les laboratoires Eurecom, Geriico et Lirmm, ainsi que les sociétés Meaning Engines et Ourouk

Ce projet, axé sur la représentation de métadonnées relatives aux domaine de la musique et leur réutilisation via l’application des technologies et méthodes du « web de données » (ontologies, modèles, référentiels, systèmes de recommandations…), réunit des professionnels de la musique et de sa gestion documentaire, des chercheurs en informatique, des chercheurs en sciences de l’information et de la communication et des entreprises spécialisées dans le domaine de la documentation ou de la mise à disposition de biens culturels.

#Insernum – 2016-2018

Projet financé dans le cadre du programme « Chercheur citoyen » du Conseil Régional des Hauts-de-France, coordonné par Laure Bolka-Tabary et dans lequel sont associées 10 chercheuses principalement issues de quatre laboratoires de recherche : GERIICO (Sciences de l’Information et de la Communication), PSITEC (Psychologie), CIREL (Sciences de l’Éducation) et PLEIADE (Interdisciplinarité et pratiques culturelles).

Ce projet vise à analyser le poids des représentations sociales dans la perception des métiers des TIC, la structuration économique de la filière et les choix d’orientation, de formation et de carrière des femmes dans le Nord-Pas de Calais. A cet effet, les partenaires du projet travaillent à l’analyse de médias et supports de communication, effectuent des entretiens auprès des acteurs économiques et éducatifs du secteur et œuvrent à la co-conception de dispositifs de sensibilisation en direction de plusieurs publics : lycéennes, étudiantes, professionnels et acteurs éducatifs (conseillers d’orientation, enseignants, conseillers pédagogiques notamment) et économiques.

Livre et Lecture – 2015-2017

Projet financé par la métropole Européenne de Lille (MEL), porté par Éric Kergosien et dont j’assure la coordination scientifique

Ce projet s’inscrit dans la continuité des précédentes études que nous avons menées collectivement au sein du laboratoire GERIICO sur les pratiques et les usages en bibliothèque. Toutes ces recherches sont orientées par une vision holistique, non déterministe des situations que nous observons, permettant de saisir des régularités dans les pratiques, sans réduire l’activité des individus et des groupes à un comportement modélisable. Nous avons donc proposé d’étudier les « manières de faire » dans les bibliothèques de la MEL selon cette vision, par le biais d’une approche qualitative (observations ethnographiques au sein de différentes bibliothèques du réseau, sur la durée, suivies d’entretiens), avec en appui, des analyses quantitatives, centrées sur les mesures de fréquentation, les taux de rotation des collections, l’étude des connexions sur site et à distance, données qui pourront être croisées avec les caractéristiques et profils des publics.

publications

OS – Ouvrages ou chapitres d’ouvrages scientifiques

Després-Lonnet, M., Bolka, L., Thiault F. (2016), Appropriation d’un webdocumentaire par un public de femmes éloignées de l’emploi : Enjeux d’une démarche de co-conception, In Kiyindou, A., Damone, E. (dir.), Terminaux et environnements numériques mobiles dans l’espace francophone. Paris, L’Harmattan.

Bolka L., Després-Lonnet M. (2015), « S’adapter pour innover. Imaginaires et réalités de la conception d’un “webdocumentaire” pour tablette », in Fourmentraux, Jean-Paul (dir).Digital Stories, éditions Hermann, collection Cultures Numériques.

Bolka L., Després-Lonnet M., Thiault F. (2015), « Déplacer les frontières socioculturelles pour faciliter l’appropriation d’un dispositif numérique : expérimentation d’un processus de co-conception », in Frontières numériques, p.22-30.

Després-Lonnet M. (2014), Temps et lieux de la documentation : transformation des contextes interprétatifs à l’ère d’internet, Mémoire d’habilitation à diriger des recherches en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Lille.

Després-Lonnet M. (2014), « La construction documentaire d’un site culturel enfoui », in Cécile Tardy (dir.), Les médiations documentaires des patrimoines, Paris : L’Harmattan, pp. 69-106.

Després-Lonnet M. (2012), Médiations des lieux de médiation, Introduction et coordination du dossier, Communication & langages n°173, Paris : Necplus.

Després-Lonnet M. et Cotte D. (2012), « La médiation en question(s) : de l’empilement au collapsus, le cas des sites d’information touristique », in Jean Davallon (dir.) L’économie des écritures sur le web, Paris : Hermès-Lavoisier, pp. 91-121.

ACLN – Articles dans des revues avec comité de lecture

Micheau B, Després-Lonnet M. et al.(2017), « La recommandation musicale entre inscriptions documentaires, pratiques sociales et dispositifs d’écoute », Études de communication, n° 49 – Prescription et recommandation : agir et faire agir ? (à paraître).

Després-Lonnet M. (2014), « La documentation photographique d’un site culturel, fabrique d’atopies », Communication & langages, n°180 – Visualisations urbaines et partage des représentations, pp. 31-46.

Després-Lonnet M. (2013), « La photographie de travail dans les recherches en archéologie : un objet hybride entre prise de note informelle et compte rendu normé », Sciences de la société, n° 89 – L’infra-ordinaire de la recherche. Archives, mémoires et patrimoine scientifique, pp.74-94.

Després-Lonnet M. (2013), « Le patrimoine culturel numérique : entre compilation et computation », Culture & Musées, n° 22 – Documenter les collections, cataloguer l’exposition, p. 71-88

Després-Lonnet M. (2012), « La « dématérialisation » comme délocalisation du contexte interprétatif », Communication & langages, n° 173 – Médiations des lieux de médiation, p. 101-112.

ACTI – Communications internationales avec actes

Després-Lonnet M., Micheau B., Destandeau M. (2017), « The trouble with Works », International Association of Music Libraries, Archives and Documentation Centres (IAML) Congress, Riga, Latvia, 18-22 juin 2017, (communication acceptée).

Micheau B., Després-Lonnet M. (2017), « Rythme(s) et rite(s) de l’inscription mémorielle : le cas des étudiants engagés dans des études en Droit et en Médecine ». In Carré Dominique, Lamy Aurélia, Paquienséguy, François (dir.). Temporalité et dispositifs de médiation : transformation des pratiques sociales et médiatiques, Actes du XX° congrès de la SFSIC, 6, 7 et 8 juin 2016. Metz : Université de Lorraine, juin 2016. Paris : L’Harmattan.

Cotte D., Després-Lonnet M., Vandiedonck D. Heizmann M. Jacquemin B. (2016). « Entre appréciation et description, les goûts musicaux à l’épreuve de la “data” », in Paganellin C., Chaudiron S., Zreik K. (dir.), Documents et dispositifs à l’ère post-numérique, Actes du colloque CiDE’18.

Bolka-Tabary L., Després-Lonnet M., Thiault F (2015). « Webdocumentaire et porosité des frontières socioculturelles : Le cas du projet ‘Horizons dévoilés’ ». Actes du 2e Colloque international sur les frontières numériques, Nov 2014, Fès, Maroc.

Sociétés savantes / associations

Membre du comité de rédaction de la revue Communication & Langages

Membre du comité de rédaction de la revue Études de Communication

Membre de la SFSIC