Manuel DUPUY-SALLE

Coordonnées institutionnelles

Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

Institut de la communication – Université Lyon 2

5 avenue Pierre Mendès France – 69500 Bron

manuel.dupuy-salle@univ-lyon2.fr

Thématiques de recherche

Histoire et mutations des Industries culturelles

Pratiques culturelles numériques et usages des TIC

Stratégies et positionnement du Web collaboratif

Pratiques participatives et promotion des biens culturels

Publications

[2013 à paraître] : «La dimension communicationnelle des cinéphilies ordinaires contemporaines  : quatre logiques d’actions individuelles à l’œuvre dans l’animation de blogs », organisé par le LIRCES (ea 3159) pour la revue  Cahiers  de  Champs  Visuels

[2012], « De l’appropriation du web par les éditeurs vidéos à la gestion stratégique de leur image de marque : le cas des Editions Montparnasse et de Wild Side Video. », Communication dans le colloque « La stratégie de marque dans le secteur audiovisuel », organisé par le LARA à l’Uni. Toulouse 2 (École supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel, ESAV), les 5 et 6 avril 2012.

[2011], « Multimédia et cinéphilie : l’usage de séquences vidéos comme révélateur d’un élargissement des pratiques d’écriture. L’exemple de trois blogueurs. », Les enjeux de l’information et de la communication, (en ligne), http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2011-dossier/Dupuy-Salle/index.html., 14p.

[2010], “L’intégration des fans dans les stratégies de valorisation de contenus contribue-t-elle au développement des “industries créatives”?, TIC & Sociétés, Vol. 5 n°1, [en ligne] : http:// ticetsociete.revues.org/905, 18p.

[2010], «Une figure de “l’individu-créateur” comme accompagnement des mutations du marché promotionnel cinématographique : le cas du “club 300” d’Allociné», Jurnalism si comunicare, Revue de la faculté de journalisme et de communication de l’Uni.de Bucarest, Anul V, nr. 1, 2010, p. 57 à 66, 9p

Sociétés savantes / associations

Membre de l’AFECCAV (Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel)

Membre de CinECoSA (Cinéma, économie et sociétés Anglophones)