Isabelle HARE

 

IAE – Université de Poitiers

20, rue Guillaume VII le Troubadour – BP 639 – 86022 POITIERS
05-49-45-44-99
isabelle.hare@univ-poitiers.fr

 

 

Thématiques de recherche
Les thèmes de recherche développés portent sur la question du discours des médias – au sens large – selon deux angles d’observation : les représentations médiatiques et les méta-discours journalistiques. L’ensemble de ces travaux mobilise des apports théoriques transdisciplinaires qui empruntent à la sémiologie, aux sciences du langage, à la sociologie, à la philosophie politique et aux sciences politiques.

Ces recherches s’articulent autour de trois axes principaux :
– Rhétorique des discours politiques et militants au prisme des médias et des NTIC : cette recherche a débuté avec la thèse en questionnant les discours et les représentations des acteurs politiques dans les conflits israélo-palestinien et nord-irlandais, pour glisser aujourd’hui sur les nouvelles formes de militantisme via les réseaux sociaux et les plateformes de microbloging. L’actualité récente montre la pertinence de cette thématique entamée dès 2009 avec la révolte iranienne suite aux élections présidentielles. Il s’agit ici de mettre à jour de nouvelles rhétoriques discursives et dispositives, supportés par les nouveaux médias et de questionner plus généralement la place des médias « traditionnelles » dans ces nouveaux paysages informationnels.
– Métadiscours, journalisme, éthique de l’information et nouvelles technologies : le second thème est né logiquement du premier, puisque la reconfiguration du paysage médiatique et de l’usage des médias, oblige les professionnels de l’information à interroger leur propre évolution sur le plan économique et déontologique, sur celui du contenu et de la forme, et questionne donc indirectement l’éthique de l’information à la lueur de ces modulations dispositives, discursives et sociétales.
– Genre et médias : le dernier thème de recherche est à la croisée des deux premiers et s’ancre dans une recherche plus collective. Il porte sur les représentations médiatiques du genre. Ces recherches examinent « la contribution médiatique à la construction sociale et politique des figures de femmes » : d’une part, à la lueur du traitement médiatique d’un problème public, celui de la violence faites aux femmes et, d’autres parts, par le truchement d’une réflexion sur la représentation des femmes dans les médias à travers les discours professionnels (chartes du journalisme, codes de déontologie, ouvrages écrits par des journalistes).

Projets
2013-2014 :
Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque GIS Journalisme, prévu en Mars 2014, Equipe de recherche ELICO – Universités de Lyon.
Membre du comité d’organisation d’un cycle de conférences, « Les matinées de l’Open Data », Equipe de recherche ELICO – Universités de Lyon / ARC 6 – Région Rhône-Alpes.
2012 :
Membre du comité d’organisation du Colloque COSSI 2012 – Informations, incertitudes, intelligence, 19-20 juin 2012, Poitiers.

Publications
ACL – Hare Isabelle, Yousefi Darani Mahsa, « Les élections iraniennes de 2009 sur Twitter et Facebook : les formes contemporaines du militantisme informationnel. », revue ESSACHESS, volume 3, n°2(6), « Médias et médiations », Editions de l’Institut européen – Université Paul Sabatier, Toulouse, 2010, pp.93-115.

ACTN – Hare Isabelle, « De la contrainte du support, au support de la contrainte : le cas Bakchich. Le papier au secours de l’information en ligne ? », Colloque Matière et esprit du journalisme : le discours de la forme dans la presse, de la Gazette à Internet, Troyes : 11-12 mars 2010, (Université de Reims et Celsa- Paris Sorbonne). Ouvrage à paraître aux Presses universitaires de la Sorbonne en 2012.

ACTI – Hare Isabelle, Yousefi Darani Mahsa, « Communication stratégique et blogs durant la guerre de Gaza (2008-2009) : l’Etat israélien et l’enjeu de l’information. », 4ème Colloque international spécialisé en Sciences de l’Information (COSSI 2011), Nouveau Brunswick (Canada) : 8-9 juin 2011, (Université de Moncton-Campus de Shippagan). Publication des Actes 2011 en ligne version PDF : http://www.umoncton.ca/Umcs/files/umcs-cossi/wf/wf/pdf/ACTES-2011.pdf, pp. 134-152.
ACTI – Hare Isabelle, Yousefi Darani Mahsa, «The contemporary forms of information in Iran, during the presidential elections of June 2009 : from the Ministry of the Information and the Security to Twitter and Facebook. », International Conference Global media and the war on terror, Londres : 13-14 septembre 2010, (Université de Wesminter – Londres). La communication a été réalisée en anglais, langue du colloque. Actes à paraître en 2012.

COM – Hare Isabelle, « Internet : le militantisme politique en mutation. Les discours des principaux partis politiques en Irlande du Nord », Colloque international Regards croisés II sur les guerres modernes/ Variety of Expérience II on Modern Wars, Caen : 27-28-29 mai 2010, (Université Caen – Basse Normandie).
COM – Hare Isabelle, Yousefi Darani Mahsa, « Images de l’étranger : l’Iran et la mort de Neda en juin 2009. La multimodalité du discours contemporain : documentaires, journaux télévisés et nouveaux réseaux en ligne. », Colloque international Images de l’étranger, Paris : 21-22 octobre 2010, (INA / Paris 3 – Sorbonne Nouvelle).
COM – Garcin-Marrou Isabelle, Hare Isabelle, Roche Emilie,« Les Violences faites aux femmes ; discours politique, social et médiatique et construction d’un problème public », 3ème Congrès Association Française de sociologie, Violences et sociétés, Paris : 14-17 avril 2009, (Université Paris 7- Diderot).
COM – Hare Isabelle, « Internet et le militantisme politique en mutation », Colloque Usages militants de la technique : technologies, médias et mobilisations, Paris : 12-13 mars 2009, (Université Paris 10 – Nanterre)
COM – Hare Isabelle, « La pluridisciplinarité comme ancrage disciplinaire singulier », Journées Doctorales de la SFSIC – Parcours de la reconnaissance, Paris : 28-29 mars 2008, (CELSA, Paris-Sorbonne).
COM – Hare Isabelle, « Parcours en Sciences de l’information et de la communication. Interdisciplinarité, corpus de presse écrite et internet », avec Emilie Roche, Journées d’étude Parcoursic. Le parcours d’un jeune chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, 23-24 et 25 Avril 2007 : Maison des sciences et de l’Homme- Paris (Université Paris 8).
COM – Hare Isabelle, « Le sacré et le politique dans le conflit israélo-palestinien », 2ème Biennale Internationale autour de l’Illustration. Penser les images, 14-18 novembre 2006 : Paris (université Paris 13).
COM – Hare Isabelle, « Internet : le militantisme en mutation dans les conflits armés. », Colloque Interroger la société de l’information, dans le cadre du 74ème Congrès de l’ACFAS- Le savoir trame de la modernité, Montréal –Canada :17 et 18 mai 2006, (Université Mac Gill- Montréal).

OS – Hare Isabelle, « Internet et le militantisme politique en mutation», Des radios de lutte à internet. Militantismes médiatiques et numériques, Paris : Presses Universitaires de la Sorbonne, 2012, pp.180-195.                                                     OS – Hare Isabelle, «Internet : le militantisme politique en mutation. Les discours des principaux partis politiques en Irlande du Nord », Regards croisés II sur les guerres modernes/ Variety of experiences II on Modern Wars, Paris : Mare et Martin, 2012, pp.147-164.                                                                                                                                                                                        OS – Hare Isabelle, Roche Emilie, « Parcours en Sciences de l’information et de la communication. Interdisciplinarité, corpus de presse écrite et corpus internet », Construire le Parcours de thèse. Manuel réflexif et pratique, Paris : Collection « Communication et Civilisation », L’Harmattan, 2008, pp.90-96.

AP
Rapports d’expertise : rédaction de rapports dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience, spécialité Information-Communication.

Conférences invitée :                                                                                                                                                                                                -«Broadcasting Ban, médias et démocratie. L’Irlande du Nord sans voix.»,  Terrorism and Society: an International Comparative Approach, Institut Européen, Florence, 29 – 30 mars 2012.
– « Le temps de l’information», cycle de conférences Les Fabriques de l’Information, 22 février 2012, Thouars.
– Cycle de 4 conférences sur la thématique « Images et événements », janvier 2011, Université Inter-âges Poitiers.
– « La représentation des corps dans les magazines durant la 2nde Intifada », séminaire de recherche Presse Magazine, source et objet d’histoire, « Corps en guerre dans la presse magazine », 4 juin 2010, Paris : Centre d’Histoire de Sciences Po.

Partenariats
[2010-2011] Recherche Appel d’offre interne Lyon 2 – DRAC « Villeurbanne à la croisée des mémoires », en collaboration avec le GRePS (Groupe de Recherches en Psychologie Sociale – EA 4163)

[2010 -2011] Recherche pour le GMMP (Global Media Moniotoring Project), incluant 108 pays, sur La place des femmes dans les médias. Recherche dirigée pour la France par Marlène Coulom-Gully. Pilotage de l’équipe presse (8 personnes) et participation au rapport final :
(http://www.whomakesthenews.org/images/stories/restricted/national/france.pdf ).