Camille BERNETIERE

 

Chercheure en contrat postdoctoral : Projet APA Métropole Grand Lyon

Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université d’Avignon

camille.bernetiere@sciencespo-lyon.fr

 

 

Thématiques de recherche : analyse de stratégies de conception, de représentations, d’usages et de pratiques (professionnelles ou individuelles) de dispositifs numériques (domaine du tourisme et de la santé) ; construction d’une méthodologie compréhensive ; approche sémio-pragmatique.

Projet en cours : APA Métropole Grand Lyon est un projet pluridisciplinaire (psychologie sociale et sciences de l’information et de la communication), mené en collaboration avec le laboratoire Greps de Lyon. Il s’agit d’analyser, par des approches méthodologiques croisées, les représentations, croyances, usages et non usages d’un bracelet connecté gérant l’activité physique de femmes atteintes d’un cancer du sein. La partie relevant des sciences de  l’information et de la communication est  réalisée sous la direction scientifique de Françoise Paquienséguy, PR à Sciences Po Lyon.

Publications :

Articles à comité de lecture

« La signalétique dans les offices de tourisme. Analyse sémiotique d’un dispositif communicationnel de mise en scène du territoire », in Téoros [En ligne], 36, 2 | 2017. URL : http://teoros.revues.org/3089

« Autonomisation, personnalisation : quelles stratégies spatio-communicationnelles dans les offices de tourisme ? », in Les mondes du tourisme. [Évalué, en cours de publication.]

« De l’énonciation spatiale. Proposition de définition », in Communication et langages. [Évalué, en cours de modification en vue de la publication.]

Communications avec actes dans un congrès international

« Les designs dans les offices de tourisme : étude d’un hypertexte pour une expérience hyper-médiatique », in Le numérique à l’ère des designs, de l’hypertexte à l’hyper-expérience, actes de h2ptm’17, Wallers-Arenberg : 18, 19 et 20 octobre 2017.

« Les outils numériques dans l’espace de l’office de tourisme : entre information et conseil », in Actes du colloque international Communication touristique : Stratégies, acteurs, territoire, Université de Bretagne-Sud et Université Catholique de l’Ouest-Bretagne Sud, 3-4 avril 2014.

Communications sans actes

« Les collectivités face aux enjeux touristiques : la stratégie territoriale de marque de la ville de Vienne », avec Florian Marcelin (LER, Lyon), Tourisme(s) et adaptation(s), 7e édition du colloque international AsTRES. Grenoble : 14, 15 et 16 juin 2017.

« Et si l’office de tourisme devenait un objet de visite touristique ? Évolution du lieu, nouvelles offres et nouvelles frontières », La recherche : zones de convergence et de créativité, 82e Congrès de l’ACFAS. Montréal : 12-15 mai 2014.

« Les dispositifs numériques dans l’espace de l’office de tourisme », Le tourisme et sa communication ou comment théoriser la communication touristique, Colloque international. Strasbourg : 16-17 mai 2013.

« L’appropriation de l’organisation spatiale d’un office de tourisme par les touristes/habitants : naissance d’un espace de gouvernance ? », Penser l’espace, Journées doctorales du Centre N. Elias. Marseille : 10-11 octobre 2012.

Poster

« Offices de tourisme et dispositifs numériques », Journée R&D Industry (projet européen inscrit dans le programme de coopération internationale MED). Avignon : 12 avril 2013.

Chapitre d’ouvrage

« Office de tourisme équipé d’outils numériques : service touristique augmenté ou nouvelle offre culturelle ? » in Communication touristique : vers de nouvelles interfaces ? Du discours aux représentations territoriales, Québec : Presses de l’Université Laval, 2018.

Autres publications

« L’énonciation spatiale au sein des offices de tourisme équipés d’outils numériques : évolution des tâches et des modalités de distribution d’informations », XIXe Congrès de la SFSIC. Toulon : 4-6 juin 2014. En ligne : http://sfsic2014.sciencesconf.org/30618

Méthodologies d’enquête et d’analyse. Offices de tourisme. Le numérique au service de l’accueil. 2012. Assistante chargée d’étude, en partenariat avec l’agence de design Canopée. Commanditaire : Atout France.

Thèse de doctorat

L’introduction d’outils numériques dans les offices de tourisme : énonciations spatiales et pratiques des conseillers, sous la direction de Jean Davallon et Émilie Flon, soutenue le 2 décembre 2016 à l’Université d’Avignon.

Associations

Chercheure associée à l’équipe Culture et Communication (UMR85-62)

Membre du bureau de l‘Association lyonnaise des étudiants chercheurs en SIC, Alec-SIC.