Agnieszka SMOLCZEWSKA TONA

Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

Enssib
17/21 bd du 11 novembre 1918
69623 Villeurbanne Cedex
Tél. 33 (0)4 72 44 43 38
agnieszka.tona[at]enssib.fr

 

Thématiques de recherche

L’analyse et la définition des modèles qu’il conviendrait d’imposer aux documents numériques, pour qu’ils puissent se présenter et se réorganiser dans la forme et avec les modalités qui conviendront le mieux à leur usage.

Projets de recherche en cours

2014 – 2016 : RESPIRA

Le projet RESPIRA : Recueil et Sauvegarde du Patrimoine Industriel de la région Rhône-Alpes, a été mené dans le cadre du programme « Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales » financé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Son objectif principal était d’explorer, dans une démarche collective mobilisant les compétences des différents acteurs impliqués dans ce projet (Bibliothèque Municipale de Lyon, Association Patrimoine Rhônalpin, Institut Régional CGT d’Histoire Sociale Rhône-Alpes), les nouveaux modes d’enrichissement, de contextualisation et de médiation des collections en lien avec le patrimoine industriel de la région Rhône-Alpes, conservées et valorisées au sein du Département Documentation régionale de la Bibliothèque Municipale de Lyon.

2013 – 2015 : TEMICS

Projet mené dans le cadre du programme « Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales » financé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il vise d’une part, à faire émerger et sélectionner au sein des musées partenaires (Musée Naval de Québec, In Flanders Fieldsd’Ypres, Musée de la Résistance de Bondues) des témoignages sur des objets du patrimoine liés aux Guerres mondiales et d’autre part, à expérimenter et évaluer des dispositifs numériques de médiation pour des publics internationaux. L’objectif est de développer la réflexion et les pratiques intercuturelles autour de productions documents numériques intégrant des vidéogrammes.

2009 – 2013 : TEMUSE 14-45

Projet réalisé pour le compte du Département du Nord, dans le cadre du programme européen INTERREG « TransMusSites 14-45 ». Il a pour objectif de mettre en place une méthodologie permettant d’enregistrer et de sauvegarder les connaissances détenues par les collectionneurs d’objets des deux Guerres mondiales sur leurs objets et collections exposés dans les musées du Nord-Pas-de-Calais et de la Flandre occidentale.

Dernières publications

A. Smolczewska Tona. Une trousse de couture, deux cloches d’alerte au gaz et d’autres histoires personnelles. Dans le labyrinthe des mémoires des collectionneurs d’objets des deux Guerre mondiales. Chapitre dans Gellereau M. (dir.) Témoignages et médiations des objets de guerre en musée. Presses universitaires du Septentrion, Lille, 2016.

P. Robert et A. Smolczewska Tona. Du mode d’existence des quasi-objets documentarisés. Dans Revue Hermès, 74, 2016.

A. Smolczewska Tona. De l’objet sériel à l’objet personnalisé. Pratiques de collection et de médiation d’objets de la Grande Guerre. Chapitre dans Dans Fleury B. et Walter J. (dir.) Vies d’objets, souvenirs de guerres. Éditions universitaires de Lorraine, Nancy, 2015.

A. Smolczewska Tona. Mémoires des collectionneurs d’objets de la Grande Guerre : connaître pour sauvegarder et transmettre. Dans Les Cahiers de la SFSIC, n 10, Mai 2014.

A. Smolczewska Tona et E. Da Lage. Du secret et de son opposé dans la pratique de collection et de la médiation d’objets des deux guerres mondiales. Dans ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 6(2(12)), 2013.

A. Smolczewska Tona et M. Gellereau. De l’objet à l’expérience humaine : la narration au coeur d’une méthodologie de recherche pour comprendre et valoriser la mémoire des collectionneurs d’objets de guerre. Dans Actes de Conference of the Canadian Association for Information Science – CAIS/ACSI 2013. Victoria, Canada, juin 2013.

E. Da Lage, M. Gellereau et A. Smolczewska Tona. Le rôle des collectionneurs d’objets de la Première Guerre mondiale dans la médiation muséale et la transmission patrimoniale : exemples de petits et moyens musées de territoire dans le Nord– Pas de Calais et en Flandre occidentale. Dans Actes de Entre Histoires et Mémoires : la guerre au musée. Approches comparées. Craonne, France, novembre 2012.

A. Smolczewska Tona, A. Lamboux-Durand et P. Bouchez. Pratiques de collectionneurs et de sauvegardes de leurs mémoires : objets de la Première Guerre mondiale en Nord–Pas de Calais et Flandre occidentale. Dans ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 5(2(10)), 2012.

A. Smolczewska Tona. Combining web anatytics and computational linguistics to enhance access to digital libraries. Dans Actes de 16th Conference of the JU LIS Institute – Libraries, Information, Books : Interdisciplinary Research and Practice in 21st Century, pages 264–278. Cracow, Poland, juin 2010.